Résumé :Ce numéro invite des penseurs de tous pays qui ont proposé une conception robuste de la manière d’éduquer. Et qui tous ont quelque chose à nous donner à penser sur les manières d’apprendre, de former, de transmettre et en définitive de forger les sociétés humaines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029856 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé : A la pédagogie de l'imposition, il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs. C'est le problème fondamental de l'école d'aujourd'hui. C'est le problème que ce livre s'efforce d'éclairer. D'abord, en dégageant les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique. Ensuite, en en montrant par plusieurs exemples les limites. Enfin et surtout, en instaurant une réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d'apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d'une transmission.
À quelles conditions, de quelle manière, par quels dispositifs, une telle transmission est-elle possible ? Il ne s'agit pas ici d'apporter des solutions toutes faites, mais de contribuer à dessiner le cadre d'une entreprise nécessaire de refondation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027906 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A4.BLA : En prêt
Résumé :La présente édition de l'ouvrage contient un essai introductif inédit qui fait le point sur 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres. Analysant les processus d'abstraction qui conduisent à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique de Comment les enfants apprennent à calculer en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027294 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q2.BRI
Résumé :L'expérience est un objet de travail pour les chercheurs et pour les praticiens. C'est un objet de stimulation, imposé par les spécificités du public adulte, qui a un vécu, une expérience à prendre en compte. Objet de stimulation revendiqué : il est vecteur de différenciation et d'identité. C'est, aussi, un objet polémique vers lequel convergent la plupart des problématiques de la formation des adultes. Il s'agit ici d'aborder la notion d'expérience telle qu'elle est traitée dans le champ de la formation des adultes et de la formation professionnelle. Cette approche se fait en lien étroit avec une certaine actualité : celle de la mise en place, en France, de la validation des acquis de l'expérience, à la suite de la validation des acquis professionnels ; celle aussi d'une préoccupation - au moins européenne - pour le thème de la validation des acquis. Et enfin celle d'une évolution de la place et des usages de l'expérience dans le monde socioprofessionnel. Valorisation et formalisation semblent ainsi devenir les thèmes les plus actuels de l'expérience. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026988 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C8.EXP
Résumé :L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves. Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité. Questions posées : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Elèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d'élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ? Exemples d'expériences réalisées en école primaire et au collège.
Pistes et conseils de mises en pratique. Exemples de travaux de groupe. Expériences de tutorat avec des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire. Grilles d'observation pour enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027258 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C6.PEY
Résumé :Pourquoi ne tombons-nous pas, bien que la terre tourne ? Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit ? D'où vient la pluie ? Pourquoi le sang coule-t-il quand nous nous coupons ? Veleida Anahi Da Silva a posé ces questions, et quelques autres, à des élèves du primaire, du collège et du lycée.
Leurs réponses permettent de comprendre comment fonctionne la pensée des élèves lorsqu'ils reçoivent un enseignement scientifique sur des phénomènes dont ils ont une expérience quotidienne. C'est un problème de fond qui est ainsi abordé dans ce livre. Le mouvement de rénovation de l'enseignement des sciences, né aux Etats-Unis et repris en France sous le nom de " La Main à la pâte ", affirme qu'il faut lier savoirs scientifiques et savoirs quotidiens. Mais que se passe-t-il quand se rencontrent ces deux mondes ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025785 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.DAS
Résumé :Au premier abord, l’enseignement réciproque et le tutorat réciproque se présentent comme des méthodes plutôt proches et quelque peu paradoxales, d’où l’intérêt de les examiner dans la mouvance de ceux qui en ont été les promoteurs. Une démarche qui, pour indispensable qu’elle soit, mérite d’être complétée par des études relatives à l’usage, l’intérêt, les apports ou les limites de ces deux méthodes pédagogiques dans le domaine scolaire. Des analyses comparatives s’imposent également pour identifier leurs aspects distinctifs et leurs éventuels points communs. C’est là qu’apparaissent des éléments essentiels comme, par exemple, quand l’un amène un partenaire de travail à s’approprier un texte, l’autre l’aide dans la découverte d’une activité. Il y a bien des avantages et des inconvénients dans chacune d’elles mais, plus profondément, elles reposent sur des bases scientifiques repérées dans les psychologies piagétienne et vygotskienne d’où, certainement, quelques difficultés pour essayer de les rapprocher. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025687 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après avoir donné un aperçu des pratiques monitorales et morales des siècles passés, (guidage, monitorat, compagonnage, enseignement mutuel) l'auteur présente diverses mises en œuvre de la fonction tutorale aujourd'hui : réseaux d'échanges de savoirs, tutorat d'insertion ou de qualification en entreprise, formation des enseignants, accompagnement scolaire, tutorat entre élèves et entre étudiants. Il met en évidence les ancrages théoriques du tutorat chez Vygotski, Bruner, et les travaux actuels de l'approche sociocognitive. L'effet-tuteur, à savoir l'impact du tutorat sur celui qui apporte l'aide, est également envisagé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027259 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C6.BAR
Résumé :Le système éducatif. L'enfant et les apprentissages. Les modèles et méthodes. Pratiques professionnelles. Médias et technologies. Quelques grands pédagogues Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022355 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B1.DIC
Résumé :L'école maternelle dans ses relations contextuelles.L'école, la classe : des milieux sociaux structurés par la parole. Le pouvoir dire, première compétence. Entrer dans le monde de l'écrit : de la trace au contrat. Apprendre, c'est organiser ses expériences du monde. L'évaluation à l'école maternelle. Différencier au cycle 1 : situations, démarches, itinéraires. Réel, imaginaire, symbolique et virtuel à l'école maternelle. Devenir enseignant(e) à l'école maternelle (représentation, étayage et tutelle). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022350 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C32.GIO