Résumé :Quiconque, aujourd'hui, est amené à décrire notre Ecole ou à imaginer son évolution, pense que nos «classes» actuelles constituées d'élèves à peu près du même âge et du même niveau, faisant tous la même chose en même temps, sous l'autorité d'un professeur, est la seule manière d'enseigner. Cette «forme scolaire» est tellement ancrée dans notre imaginaire collectif que nous avons oublié qu'elle n'est qu'une modalité parmi d'autres, historiquement datée, qui s'est imposée contre d'autres modèles, bien différents... et qu'elle est même, peut-être, devenue obsolète au regard de la réalité sociale et de nos ambitions éducatives contemporaines. Ainsi. Sylvie Jonan nous montre-t-elle brillamment à quel point nous sommes réticents à l'idée d'une «classe multiâge» et fascinés par le modèle d'une «classe homogène», d'ailleurs très largement introuvable. Cette fascination s'inscrit dans une conception de l'enseignement qui s'est imposée sous Guizot, dans les années 1830, et nous renvoie à une vision bien particulière de l'autorité du maître, des apprentissages des élèves, mais aussi, plus globalement, de leur éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028845 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B2.JOU
Éducation et ruralitésRevue internationale d' éducation, Revue internationale d' éducation- 2012 146 p.
Voir plus
Résumé :Du rural aux nouvelles ruralités. L'éducation "à deux voies" en Chine. Quelle pédagogie dans les écoles rurales en Argentine ? Disparités dans l'enseignement primaire et innovation pédagogique au Burkina Faso. Le développement des écoles communautaires dans les zones rurales de Tanzanie. Enseignement à distance et engagement (Australie). Les petites écoles rurales en Finlande. Performances scolaires et territoire rural en France. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027223 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.EDU
Résumé :L'école à classe unique des villages d'autrefois permettait à chaque enfant de progresser à son rythme. La réforme des cycles au primaire s'en est inspirée. L'école Li Cigaloun, à Saint-Gilles dans le Gard, fonctionne sur ce principe fécond. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026996 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'auteur expose ce que peut être l'école aujourd'hui et demain : une petite structure, avec des classes multi-âges, une école de proximité, que ce soit dans le village ou le quartier d'une ville. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025544 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'éducation est victime du vertige de la vitesse: elle programme, elle découpe, elle morcelle...Ce dossier "prend le temps" d'analyser, d'expliquer la notion de temps à l'école. On y découvre les réponses de la pédagogie Freinet ; des témoignages invitent à reconsidérer la notion même d'année scolaire et proposent une politique d'école où le temps global de l'enfant trouve sa place.Il y est question d'organisation et d'outils de travail, de gestion du temps en classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025102 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le cycle 2 de l’école primaire est la période où « les choses sérieuses commencent », tellement sérieuses qu’il a été nommé « cycle des apprentissages fondamentaux ». Le terme « fondamental » renvoie trop souvent et trop simplement à l’énumération de quelques savoirs posés comme incontestables : lire, écrire, compter. Ce dossier interroge ces évidences, propose des pistes. Et s’il est légitime de se poser la question des contenus, « ce qu’il n’est pas permis d’ignorer », il faut aussi dépasser cette question pour aborder le « comment faire apprendre ? ».
Résumé :Mise en place d'une pédagogie différenciée. Plans de classe pour l'aménagement, emploi du temps, cahier-journal, préparations et progressions, exemples d'activités de coopération et de tutorat, des modèles de leçons programmées, des conseils pour gérer les documents administratifs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023160 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.GRE
Résumé :Les nouvelles orientations veulent-elles former l'élève comme concepteur d'objets ? Usager ? Citoyen ? Ou le doter d'un regard scientifique ? Que penser de l’abandon de la démarche de projet au profit d’une « investigation » de l’objet technique ? Ce dossier propose une réflexion de fond sur les évolutions de la discipline. On trouvera également des propositions pour la classe, de la pratique quotidienne à l'ouverture sur l'extérieur et au partenariat avec les entreprises. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022756 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Dans ce dossier, trois enseignants dialoguent et montrent leurs convictions, leurs réticences et leur recherche de professionnalisation sur la difficile question de l'hétérogénéité. Leurs interrogations, leurs doutes sont ceux de chacun ; et les éléments de réponse apportés par les auteurs sur l’hétérogénéité comme sur la différenciation pédagogique sont là pour approfondir la réflexion, ouvrir des voies possibles pour prendre en charge réellement la diversité des élèves, à travers des témoignages venus de l’école primaire, des collèges, des lycées et même de l’Université, et des analyses nées des derniers états de la recherche. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022721 : Centre de Ressources Documentaires http://surdoues.info
Résumé :La rentrée. Les habitudes de travail. La préparation de la classe. Les consignes. Les différentes formes de travail. Les corrections. La rencontre avec les parents. Les évaluations. Les petits hic du quotidien. L'enfant en difficulté et son suivi. La vie de tous les jours. La classe à plusieurs sections. L'organisation d'une sortie. Les fiches outils. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023662 : Centre de Ressources Documentaires (bureau Doc) - Cote = C5.BUS : Exclu du prêt Code barre = 023656 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.BUS Code barre = 027276 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.BUS