Individu et groupe- 2017 Textes et Documents pour la ClasseTDC n°1110, mai 2017 bibliogr.
Voir plus
Résumé :Si un ensemble ou un groupe constitue un tout cohérent défini par ses composants et leurs interactions, il agit en retour sur leur singularité.
Ce numéro de TDC apporte des éclairages variés sur ces jeux d’échelles entre existence individuelle et phénomène collectif en sciences, histoire, arts et lettres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030359 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Liberté, égalité, fraternité sont des valeurs qu'on voudrait universelles. Mais comment traduire dans les actes les intentions et les discours ? Comment les faire vivre dans notre école ? Sans pédagogie, les valeurs de la République à l'école resteront des coquilles vides. L'école doit être exemplaire, afin de former les futurs citoyens, dans le cadre d'une démocratie qui se doit d'être présente, sous des formes spécifiques, dans les établissements scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030265 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - O41.ZAK
Résumé :Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? On s’aperçoit que, malgré une meilleure réussite des filles à l’école (en termes de durée moyenne des études, de niveau moyen des diplômes, de taux de réussite aux examens), elles sont toujours sous-représentées dans les filières prestigieuses et porteuses d’emploi. Par la suite, les femmes rencontrent plus de difficultés dans leur trajectoire professionnelle : elles sont plus souvent que les hommes confrontées au chômage, aux emplois précaires, au temps partiel contraint et souvent moins bien rémunérées. Que se passe t-il entre temps ? Pourquoi ces inégalités persistent-elle encore au sein d'une société qui clame pourtant son adhésion aux valeurs d'égalité entre les individus ? Comment favoriser une véritable éducation à l'égalité ?
C'est à ces questions que s'attache à répondre notre dossier en s'interessant aux mécanismes en jeu dans la construction des rôles sexués assignés aux filles et aux garçons pouvant mener à ces discriminations genrées. Nous abordons également la façon dont sont engendrés des traitements et représentations inégaux dans une l'École dont la vocation est d'assurer une mixité égalitaire et comment elle est impliquée dans la construction comme dans le renforcement des stéréotypes liés à la question de genre. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=112&lang=fr
Résumé :Le sexe est un objet considérable (pour les sciences humaines et sociales). À travers lui se pose la question du corps, de l’intimité, de la norme, des tabous, des relations humaines, de l’éducation, des médias, de la liberté, du désir, du consentement, du droit… Il fait partie de ces « faits sociaux totaux » dont parlait Marcel Mauss, qui « mettent en branle la totalité de la société et de ses institutions ».
De ce point de vue, la période actuelle est soumise à des vents contraires. D’un côté, nous sommes plus libéraux et plus curieux : nos pratiques se diversifient, nos imaginaires s’enrichissent ; homo, bi, trans ou asexuels gagnent en visibilité. D’un autre côté, de nouveaux interdits et injonctions surgissent, portés par une morale plus sanitaire et psychologique que religieuse. Les normes se déplacent.
Si ce dossier est atypique par le nombre et le format de ses articles, c’est parce que somme toute, le sexe est comme une boule à facette : central, multiple et réfléchissant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029614 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La problématique contemporaine autour du genre provoque de nombreux débats souvent passionnés dans le social et des polémiques entre cliniciens au prix de nombreuses confusions entre les notions de sexe, de genre, d’identité. En tant que professionnels de l’enfance, il importe de disposer de modèles permettant de penser le développement de l’enfant et en particulier sa construction identitaire dans toutes ses dimensions en s’appuyant sur les nombreux travaux aussi bien de psychanalystes, de neuroscientifiques et de cognitivistes. Quel est l’impact des notions de genre sur le regard porté sur les enfants et les adolescents ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029545 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le constat n'est plus à faire. Des comparaisons internationales aux drames de janvier 2015, il est évident que l'école ne tient pas ses promesses d'efficacité, de justice et d'émancipation de tous. Il est grand temps désormais de proposer des changements profonds et efficaces. Loin d'une énième réforme, détaillée ou cosmétique, touchant au coup par coup programmes, temps scolaire, langues locales ou cantines...
François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié les dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir vite pour changer l'école. De la formation des enseignants à la définition des contenus fondamentaux - que voulons-nous transmettre, de quoi les jeunes auront-ils besoin - en passant par l'apprentissage à l'égalité, à la citoyenneté, à la laïcité, des définitions claires, des idées fortes aideront à poser un cadre d'action.
Le rôle de l'Etat, tant dans la définition de ces principes que dans le financement de l'éducation (Etat/collectivités locales) ; celui de l'entreprise qui doit intervenir dans l'apprentissage, dans la formation courte ou longue et l'intégration des jeunes ; celui de la famille enfin, de sa place et de sa responsabilité dans l'éducation... sont discutés, définis, et font l'objet de propositions claires et argumentées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028844 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.DUB
Résumé :L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. C'est pourquoi les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
Les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028662 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O41.BAB : En prêt
Résumé :Cette note de synthèse vise à rendre compte de la complexité du processus de socialisation de genre dans et par lequel les filles et les garçons construisent leur identité sexuée. Une perspective socio-historique, notamment à travers l’examen des politiques publiques en matière d’éducation, la question sociale des inégalités entre les sexes et ses enjeux actuels. Les principales controverses théoriques et épistémologiques relatives aux différents facteurs (biologiques, sociaux et psychologiques) invoqués pour expliquer les différences entre les sexes. Des résultats de la recherche menée en sciences humaines et sociales pour appréhender les multiples dimensions de la socialisation de genre au sein de différentes instances socio-éducatives, le point de vue du sujet (enfant, adolescent, adulte) et la façon dont celui-ci construit un rapport singulier au genre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028937 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cette note de synthèse vise à rendre compte de la complexité du processus de socialisation de genre dans et par lequel les filles et les garçons construisent leur identité sexuée.
Résumé :Qu'est-ce qu'un homme ? Qu'est-ce qu'une femme ? Existe-t-il un "troisième" genre ? D'où nous vient en réalité notre identité sexuelle ? De nos gènes, des hormones, de notre éducation et de notre culture, de nos goûts ? Cette question est aujourd'hui plus que jamais sur la sellette. D'une part, parce que les évolutions sociales donnent à voir des identités de sexe de plus en plus diversifiées où la part du féminin et du masculin varie selon les individus. Mais c'est aussi de l'évolution du statut et des rôles sociaux de chacun des sexes dont il sera question. Depuis un demi-siècle, les transformations sociales et les progrès de la démocratie questionnent la place des deux sexes aussi bien dans la sphère publique que privée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028560 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I3.MAS