Résumé :Le livre de Thierry Delavet et Marie-Françoise Olivier met délibérément la culture au coeur des apprentissages scolaires et en fait le principe organisateur du fonctionnement de l'Ecole.
Il décrit l'action culturelle comme une démarche unificatrice, permettant de mettre en cohérence l'ensemble des activités d'un établissement sur son territoire. Les oeuvres et les pratiques culturelles ne viennent plus "illustrer" les enseignements, elles mettent en relation l'ensemble des savoirs et permettent d'accéder à leur spécificité. Les projets culturels deviennent les projets de l'établissement et sont les véritables projets d'enseignement.
Dans cette perspective, sont repensés la place du chef d'établissement, le travail des enseignants, comme le rôle et les modalités d'intervention des partenaires territoriaux. Dans ce cadre, la notion de parcours et celle d'évaluation prennent un tout autre sens : l'Ecole, par l'organisation collective de la rencontre avec une culture vivante, devient un véritable espace éducatif démocratique. Philippe Meirieu Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028311 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.DEL
COURT Martine- 2012 Revue française de pédagogie n°179, avril-mai-juin 2012 p. 5-16bibliogr.
Voir plus
Résumé :A partir d'une enquête réalisée auprès d'enfants de 10 à 11 ans et de leur famille, l'objectif de cet article est d'analyser les modalités de la socialisation culturelle entre frères et soeurs au cours de l'enfance. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027042 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2012 Cahiers pédagogiques n°496, mars-avril 2012 p. 6-56
Voir plus
Résumé :Qu’est-ce qui se joue et se noue pour l’enfant, qui peut aboutir à un refus de l’école et de ses apprentissages ? Comment repérer les premiers signes de la désaffection scolaire ? Que peut la pédagogie pour l’éviter ? Quelles actions, quelles initiatives, quels bricolages à l’échelle des établissements et des équipes pour anticiper et gérer les processus de décrochage ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026504 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
METENIER Gisèle- 2011 L'école aujourd'hui n°20, juin 2011 p. 14-23Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :S'approprier l'éducation multiculturelle comme une éducation de base s'avère aujourd'hui essentiel, à la fois pour remédier à l'exclusion, mais aussi pour connaître l'autre. Il faut donc utiliser la diversité linguistique et culturelle présente dans les classes pour aborder le concept d'altérité avec les élèves, en leur montrant combien nos identités sont plurielles. Pour faire entrer l'Europe et le monde à l'école et développer chez les enfants la curiosité intellectuelle et le désir de connaître des réalités différentes, il faut également instaurer et banaliser les échanges éducatifs. Ceux-ci, par l'éducation comparée, apporteront une ouverture à l'autre riche d'enseignements. Pour ce faire, de nombreuses possibilités s'offrent aux enseignants : correspondance scolaire, recherches et exposés sur d'autres cultures et d'autres points de vue, sensibilisation aux disparités nord/sud en matière d'éducation, projets solidaires avec des écoles de pays défavorisés, apprentissage des langues étrangères dès la maternelle... Infos et localisation exemplaire(s)
· PRIOU Nicole · (coord.)- 2011 Cahiers pédagogiques n°486, janvier 2011 p. 9-60
Voir plus
Résumé :Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ».
Oui, à l’école, les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre à regarder et à comprendre le monde… pour peu que les équipes enseignantes y croient et osent entreprendre !
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025684 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
DU CLOSEL Elisabeth- 2009 ; 2010 ECAEnseignement Catholique Actualités n°334, décembre 2009- janvier 2010 p. 46-47
Voir plus
Résumé :De ses expériences internationales, Frédéric Murat conclut qu'il n'y a pas de supériorité d'un système éducatif sur l'autre. Pour ce chef d'établissement de Dreux, l'éducation s'inscrit dans un contexte donné. Rencontre avec un homme curieux des autres cultures. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024627 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Résumé Pratiquer la danse, la mettre en lien avec les autres champs artistiques mais aussi les domaines d'apprentissage que sont la maîtrise de la langue et le vivre ensemble, favoriser la rencontre avec le monde culturel sont les conditions d'une éducation artistique et culturelle réussie. Cela nécessite une démarche adaptée. Ce numéro comporte deux autres fiches consacrées à la danse (cycle 2, p. 19-20 et cycle 3, p. 23-34). Ces trois fiches apportent un éclairage différent mais complémentaire sur les possibilités de confronter les élèves à des oeuvres chorégraphiques dans le cadre de l'éducation artistique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024344 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2008 ECAEnseignement Catholique Actualités n°327, octobre-novembre 2008 p. 27-42
Voir plus
Résumé :Tous les collèges doivent proposer, depuis le 1er octobre 2008, un "accompagnement éducatif" hors temps scolaire. Reportage dans le Finistère, l'Allier et la Manche, dans des collèges ou l'on propose l'aide aux devoirs, des activités artistiques culturelles ou sportives. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023831 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)