FEYFANT AnnieENS- 2011 Dossier de veille de l’IFÉ n°65, septembre 2011
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Résumé :Existe-t-il des pratiques pédagogiques efficaces? Plusieurs courants de recherche tentent de répondre à la question « qu’est ce que l’efficacité en éducation ? ». On pourrait faire état des travaux sur l’effet-maître, l’effet-établissement. Les travaux sur l’efficacité entremêlent les différents facteurs qui semblent favoriser les apprentissages.
Un premier axe de recherche, très présent sur ce sujet, met en avant l’enseignement explicite, par lequel l’élève est guidé dans ses apprentissages. Ce qui fait la force de ce modèle d’enseignement, selon ses défenseurs, c’est de s’appuyer sur des données probantes (éducation basée sur la preuve) et des méta-analyses au corpus impressionnant.
Par ailleurs, face à ce mode d’instruction, les tenants de la pédagogie Freinet, du constructivisme ou du socioconstructivisme peuvent opposer l’évidence de prendre en compte l’élève et non pas uniquement le savoir-savant ou le point de vue de l’enseignant dans sa pratique.
Difficile néanmoins de définir un modèle idéal-typique dans le foisonnement d’exemples de ce qui marche avec l’un ou l’autre de ces modèles, qui s’opposent parfois et se juxtaposent souvent.
La littérature anglophone et francophone est très prolixe sur l’observation de pratiques performantes dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. C’est pourquoi le dossier donne, en deuxième partie, quelques éléments descriptifs pour éclairer les premiers éléments méthodologiques ou théoriques.
Résumé :Le jour j. S'organiser et planifier. Observer pour mieux enseigner. L'adaptation, un moyen au service de l'apprentissage. Faire équipe, une compétence essentielle. Faire la classe au quotidien. La discipline en classe. Le métier d'enseignant. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027721 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.MAT
CARETTE Vincent- 2008 Revue française de pédagogie n°162, janvier-février-mars 2008 P. 81-93Bibliogr.
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Résumé :L'efficacité des pratiques enseignantes est depuis longtemps un objet de recherche important en éducation. Le dispositif expérimental mis en place dans 16 écoles primaires confirmerait l'hypothèse que la détermination des caractéristiques des enseignants efficaces dépendrait des contenus et de la forme des épreuves auxquelles on soumet leurs élèves pour mesurer cette efficacité. Un questionnaire et des entretiens ont permis de repérer les caractéristiques des enseignants des classes performantes déterminées à partir d'épreuves d'évaluation de compétences.
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Code barre = 023695 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
GUILLAIN André · PRY René- 2007 Revue française de pédagogie n°158, janvier-février-mars 2007 p. 59-69
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Résumé :La recherche a porté sur 85 enfants d'école maternelle. L'un des groupes a été soumis successivement à deux styles pédagogiques : "pédagogie différenciée" en petite section et "pédagogie traditionnelle" en moyenne section. L'autre groupe a été soumis, dans les deux classes, au même style pédagogique, de type traditionnel. Chaque enfant a fait l'objet d'une triple évaluation, au niveau de ses compétences cognitives, de ses comportements adaptatifs et de ses compétences ludiques dans la cour de récréation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022660 : Centre de Ressources Documentaires
GIOUX Anne-MarieHachette, Petite enfance, premiers enjeux- 2000 191 p.Bibliogr.
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Résumé :L'école maternelle dans ses relations contextuelles.L'école, la classe : des milieux sociaux structurés par la parole. Le pouvoir dire, première compétence. Entrer dans le monde de l'écrit : de la trace au contrat. Apprendre, c'est organiser ses expériences du monde. L'évaluation à l'école maternelle. Différencier au cycle 1 : situations, démarches, itinéraires. Réel, imaginaire, symbolique et virtuel à l'école maternelle. Devenir enseignant(e) à l'école maternelle (représentation, étayage et tutelle). Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022350 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C32.GIO
Résumé :Trente récits pour montrer qu'il n'y a pas d'enseignement, pas d'apprentissage, pas de formation sans illustration. Le détour par le conte et l'imagerie permet d'aborder des questions importantes, parfois graves, de l'éducation et de la formation, de façon attrayante. L'enseignement ne peut être exercé sans pause imaginative. De même que l'élève a besoin d'avoir son attention et sa mémorisation stimulées par de l'image pour apprendre, l'enseignant a besoin de réfléchir d'une manière imagée, et non pas simplement abstraite, à la complexité de sa pratique. Il importe alors de solliciter la pensée analogique et dons l'intelligence créatrice de l'" acteur ", en chaque professeur et en chaque élève, pour régulièrement leur permettre de retrouver mémorablement leurs marques, leurs rôles. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022069 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.PER Code barre = 022363 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.PER http://www.francoismuller.net/
GUIMOND Serge- 2004 Revue française de pédagogie n°148, juillet-août-septembre 2004 p. 25-36
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Résumé :Après une première partie sur les modèles de l'influence sociale, une deuxième partie s'interessera à des travaux axés directement sur l'analyse des effets de diverses pédagogies sur le comportement des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019848 : Centre de Ressources Documentaires : En prêt
Résumé :L'auteur présente une recherche sur les différentes variables de l'articulation du processus enseignement-apprentissage, à partir d'observations de séances réelles de classe et propose des outils conceptuels d'analyse qui peuvent être utiles aux enseignants et formateurs pour analyser pratiques et situations pédagogiques et en restituer le fonctionnement pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003198 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.ALT Code barre = 003433 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.ALT
GAYET DanielColin, Formation des enseignants : Enseigner- 1995 207 p.Bibliogr.
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Résumé :La relation pédagogique s'inscrit dans un projet de prise en compte de l'élève dans la totalité de sa personnalité et se déploie dans un réseau de stratégies. Transfert et contre-transfert. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002654 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C7.GAY