Résumé :circulaire n° 2017-060 du 3-4-2017. La présente circulaire a pour objet de redéfinir les objectifs ainsi que les modalités de gestion du dispositif Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants au titre de l'année 2017. Elle abroge ainsi la circulaire n° 2014-165 du 14 novembre 2014. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115286
Résumé :L'action du chef d'établissement évolue rapidement. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République lui donne une place majeure. En effet, dans un contexte scolaire et social en mutation, des compétences spécifiques lui sont demandées : transcender les turbulences, réduire la complexité, inspirer la confiance par une expertise et une vision stratégique qui expliquent les objectifs pédagogiques et donne accès aux méthodes.
En 2014, l'ouvrage est le reflet d'une avancée considérable dans le mode de pilotage des EPLE : il inscrit dans l'action les responsabilités pédagogiques du chef d'établissement ; il multiplie les exemples concrets qui trouvent leur pleine justification dans la loi de juillet 2013 ; il trouve le point de jonction entre le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du le juillet 2013), que tout chef d'établissement se doit de bien connaître, et les comportements ou les moments qu'il faut savoir valoriser et faire fructifier ; il opte pour une conduite du changement qui articule une dimension humaniste de la gestion de la personne et la valorisation ries compétences ; il propose un chapitre complètement remanié sur le projet d'établissement, avec un exemple de diagnostic d'établissement très complet et la présentation de nouveaux projets d'établissement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029760 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F11.DES
Résumé :Comment embarquer les élèves dans les apprentissages, pour qu’ils aient l’envie et le plaisir d’apprendre ? Comment développer leur implication et leur engagement dans leurs apprentissages ? Certains dispositifs pédagogiques favorisent-ils la motivation et la mobilisation des élèves ? Pour quelle efficacité et quelles exigences ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029775 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En France, l’école maternelle a la fonction de séparer le jeune enfant de sa famille pour lui permettre d’accéder aux savoirs scolaires. Ce moment d’autonomisation de l’enfant ne peut se faire sans des liens et des échanges concrets avec les parents. Il doit être mis en œuvre par les enseignants avec un certain nombre de stratégies qui permettront à l’enfant de vivre en toute sécurité ce moment d’accession à son statut d’élève. Cette première expérience de scolarisation conditionne un parcours scolaire de qualité pour l’enfant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028700 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les relations entre les parents et l’école n’ont pas cessé d’être un questionnement pour tous les acteurs éducatifs. Historiquement, l’école et la famille sont deux espaces aux frontières marquées entre instruction et éducation. Au fil des années, on est passé d’une école « sanctuaire du savoir » à une école « ouverte » sur la société. Mais l’étroite imbrication de l’école dans la société a également modifié les attentes des différents partenaires face à un objectif commun : la réussite du développement de l’enfant et de l’élève.
La littérature de recherche, aussi bien que les discours et préconisations institutionnels, nationaux ou internationaux, montre l’ambiguïté des rapports entre l’école et les parents.
Au-delà des représentations et discours, quelles sont les modalités d’une relation « qui marche » ? Une des solutions proposées à ces relations difficiles, notamment avec les parents de milieu défavorisé, prend la forme d’un accompagnement plus ou moins marqué des parents pour leur faciliter l’entrée dans l’école, le soutien à la scolarité de leurs enfants et leur mise en confiance face à une culture scolaire encore trop éloignée d’eux. Quelles en sont les modalités, quels en sont les effets ? Enfin, les parents n’étant pas les seuls concernés par cette nécessaire amélioration, quelles propositions retenir au-delà du soutien parental ? http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=98&lang=fr
Résumé :Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029092 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Ecrits au cours de 20 ans d'une vie professionnelle active, les articles et textes de conférences rassemblés dans ce recueil offrent au lecteur de multiples occasions de rencontres : rencontre avec une pensée pédagogique qui, en se référant aux enseignements de la psychanalyse, intègre la présence de la subjectivité et de l'intersubjectivité dans ses questionnements ; rencontre avec une éthique exigeante qui place le sujet humain, sujet de désir et de parole et être de relation, au centre de la réflexion ; rencontre avec la complexité du réel où l'auteur s'efforce, dans un langage concret et par le biais de vignettes cliniques, d'articuler la théorie et la pratique, le dire et le faire, l'un et le multiple, le sujet et l'institution, le passé et le présent ; rencontre avec une femme qui, en témoignant de son dû aux personnalités remarquables qui ont influencé son chemin, dit aussi la passion d'enseigner et de transmettre qui l'ont portée. A travers la trentaine de textes choisis, le lecteur découvrira la prédilection de l'auteur pour certains thèmes comme le rapport à la parole et aux langues, l'éthique de la relation, le regard et l'écoute, le singulier et le pluriel, l'identité et l'altérité, l'ici et l'ailleurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029111 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = G1.MOL : En prêt
Résumé :Le chercheur en sciences de l'éducation livre des conseils pratiques aux parents et aux éducateurs pour donner du sens à leur rôle éducatif et les amener à rassurer et stimuler les apprenants. Il défend notamment l'idée de contraintes fécondes pour favoriser la créativité et l'autonomie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028850 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.MEI
Résumé :Vivre la fraternité au quotidien. C'est la voie exigeante qu'a choisie Vincent Pavan en devenant président de l'Apel d'une école accueillant 92% de familles musulmanes, dans le quartier populaire de Belsunce à Marseille. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029050 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :D'un point de vue factuel, on peut noter que les violences verbales sont aussi importantes que les violences physiques, que ces incidents ponctuels ou incessants perturbent le climat de la classe et les conditions d'apprentissage, du côté de l'enseignant aussi bien que de l'élève.
La prévention de ces violences est entravée par la difficulté à définir ces formes de transgressions. Le ressenti des victimes (le plus souvent des élèves) et des témoins (le plus souvent des enseignants) varie selon les pays et les contextes scolaires et sociaux. Très souvent liés à un sentiment d'injustice de la part des élèves et une incompréhension des enseignants devant ces actes non conformes aux normes scolaires et langagières, ces déviances verbales, harcèlements ou attitudes de replis peuvent débuter dès le plus jeune âge, là où l'école est censée socialiser l'enfant.
Toute étape par laquelle l'enfant est fragilisé ou déstabilisé, tout contexte dans lequel il ne retrouve pas les codes familiaux ou ceux que lui renvoie la société peuvent l'inciter à refuser toute organisation qui chercherait à contraindre ou à juger sans expliquer. C'est pourquoi, quel que soit le pays d'origine, les travaux de recherche montrent comment certaines situations pédagogiques favorisent les conflits ou au contraire les atténuent, et combien le climat d'école et de classe est déterminant pour les apprentissages et la pratique enseignante. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=54&lang=fr