Résumé :L’école est traversée par tous les débats qui agitent la société. La question de la justice y est particulièrement vive et le sentiment d’injustice très prégnant chez tous les acteurs aux prises avec l’institution. Entre la subjectivité du sentiment et les conditions objectives des injustices vécues à l’école, quelles réponses pouvons-nous apporter ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029834 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029550 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le collège parisien Sainte-Louise a participé à un parcours d'enseignement moral et civique (EMC) qui invitait une dizaine d'établissements voisins, publics et privés, à se recevoir mutuellement pour des rencontres littéraires et festives. L'objectif de ce projet : améliorer le climat inter et intra-établissements et faire tomber les préjugés entre collégiens. Ceci grâce aux échanges provoqués, à travers des lectures jouées, par des textes au programme de 6e, mais aussi grâce aux moments partagés dans la convivialité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029576 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A quoi doit-elle formerr ? Quells pédagogies privilégier ? Comment valoriser la diversité des talents ? Comment assurer que les enfants y grandissent heureux ? Sociologues, psychologues, pédagogues et autres experts de la sphère éductive offrent ici leur regadr éclairté, et pointent les dynamiques et intitiatives existantes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029623 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Un an d'école- 2016 La classeLa classe maternelle n°Hors-série 37H, février 2016 112 p.
Voir plus
Résumé :Guide pratique pour les directeurs et professeurs des écoles maternelles et élémentaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029211 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 029205 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu’est-ce qui fait qu’un enseignant, un éducateur, sort des sentiers battus et s’avance sur les chemins de l’expérimentation et de l’innovation ? Qu’est-ce qui le met, l’a mis en mouvement ? Quels sont les utopies, les projets, les rêves, les modèles peut-être qui font entrer dans un collectif, un mouvement pédagogique ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029052 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :C’est une évidence, nous travaillons tous en équipe : dans l’établissement, autour d’une classe, pour un projet, sur un cas particulier d’élève… Hors du collectif, point de salut ! Est-ce si sûr ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029031 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Agir sur le climat scolaire- 2015 ECAEnseignement Catholique Actualités n°368, août-septembre 2015 Au centre du numéro : un dossier détachable de 16 pages
Voir plus
Résumé :Oui, il existe de nombreux établissements où il fait bon vivre !
Mais quels sont les leviers pour agir sur le climat scolaire ? Sa qualité se mesure d'abord au degré d'investissement des équipes pour privilégier la relation, la pédagogie et l'attention portée au bien-être des élèves. Un engagement particulièrement fort dans les lieux les plus fragiles et qui se traduit dans les faits et gestes quotidiens de chacun. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028722 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu’est-ce qu’un bon climat scolaire ? Est-ce lorsque les élèves répondent à notre fantasme du « bon élève » ? On ne peut nier l’impact qu’il a sur les personnels et les élèves. Se sentir bien ou mal à l’école détermine en profondeur le parcours que l’on y mènera. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028855 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu'en est-il de la vie à l'école au quotidien ? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élève et peut-être y sommes-nous toujours comme professionnels. De plus nous interrogeons régulièrement des collèges ou des enfants : alors comment ça s'est passé aujourd'hui à l'école ? Mais que connaissons-nous au-delà de leurs ressentis sur le climat ou de bribes de récits qu'ils livrent ? A partir d'enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d'analyser les situations scolaires en fonctions de leurs contextes spatio-temporels : la classe, l'établissement et ses alentours.
Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s'y déplacent et s'y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou bien contournés ? Ce livre se veut un outil de réflexion pour tous ceux qui sont concernés par l'école, tant les professionnels du système scolaire ou des nombreuses institutions éducatives, que les parents.
Il constitue un guide essentiel des étudiants stagiaires amenés à pratiquer l'observation de leur terrain. Il est indispensable pour l'élaboration des travaux de fin d'étude ou autres travaux de recherches (mémoires, par exemple). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028328 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.GUI