Résumé :Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029550 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Spécial rentrée- 2015 La classe n°261, septembre 2015 117 p.
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Résumé :Huit expériences ou projets originaux menés et testés dans leur classe par des enseignants, à expérimenter dès la rentrée ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028899 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Choisir d'enseigner ; analyser et comprendre les situations d'enseignement ; anticiper le déroulement des séances et préparer le travail en classe ; conduire les situations d'apprentissage ; évaluer les apprentissages et réguler le travail pédagogique ; accompagner les élèves dans leurs apprentissages ; concevoir, piloter et évaluer des projets. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025554 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.CLE Code barre = 025949 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.CLE
Résumé :La vie scolaire, un vaste entre deux entre le huis clos des classes et le vaste monde hors l’école : Qui pour s’occuper des problèmes de retards, d’absence, mais surtout de relations entre élèves, entre élèves et adultes, de la vie collective dans les établissements du secondaire, mais aussi dans les écoles primaires ? Comment ajuster l’action du CPE, des assistants d’éducation, des personnels de direction, de tous les professeurs, en particulier les documentalistes ? Comment faire avec l’usage généralisé d’appareils numériques, les recours juridiques ? Quels apprentissages, quelles compétences spécifiques à la vie scolaire, et donc quelle pédagogie, quelle évaluation, à l’heure du socle commun ? Autant de questions qui justifiaient que dix ans après, le dernier numéro des Cahiers pédagogiques repartent à l’exploration de la « vie scolaire » ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025717 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Trois professeurs(collège, lycée et lycée professionnel) témoignent sur le conseil de coopérative. Pour transformer les rapports au savoir de leurs élèves, tous s'accordent sur l'idée que le travail individualisé ne suffit pas ; seul le conseil permet de créer un espace de parole qui engage les élèves qui s'expriment devant le groupe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024919 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
A l'école de la liberté- 2009 ECAEnseignement Catholique Actualités n°Hors-série, août 2009 23 p.dvd d'accompagnement
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Résumé :Pour un établissement catholique, la liberté est à la fois fondement, moyen et fin. Fondement, parce qu’il n’y a pas de bien plus précieux que la liberté de conscience. Le film de 30mn permet de repérer des fondamentaux sur "Eduquer à la liberté" et de revisiter nos pratiques à partir des relations vécues dans l'établissement (conseil de classe, entretien d'évaluation, accueil de la différence, apprentissage de la responsabilité, de la solidarité et de l'autonomie...). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024687 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pourquoi et comment apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement? Les dispositifs pédagogiques mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale sont essentiellement la "pédagogie de la coopération" et le jeu coopératif tandis que l'accent est mis, pour l'apprentissage de la participation publique, sur le Conseil de classe et le développement de compétences dialogiques critiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023984 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - O41.LEL
Résumé :Ce dossier veut se faire l'écho des expériences positives de travail en commun des adultes qui interviennent dans l'établissement et mesurer les effets produits sur les apprentissages et l'éducation des élèves. Il montre notamment le cheminement depuis l'équipe informelle des débuts jusqu'à l'institutionnalisation des pratiques, le passage des mythes à la réalité pragmatique. Comment travailler sous le regard des pairs, éviter l'usure devant les injonctions hiérarchiques ? Comment se former ? La dernière partie du dossier ouvrira la porte du conseil de classe, institution clé du second degré dans laquelle on retrouve toutes les contradictions du travail d'équipe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022444 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Lancement de la journée par Paul Malartre, animation par C.Durand et Y. Mariani. Les témoignages : Regarder la personne comme un être en devenir, un être relié, un être fragile. Différents regards. Construire un nouveau regard : les conseils de classe, les appréciations, la place des parents, la sanction, l'orientation. (suite des Assises). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022102 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F12.ESP