Machines- 2017 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1108, février 2017 69 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Depuis des siècles, les hommes ont cherché à mécaniser l’humain et à humaniser la machine, tout en réaffirmant sans cesse ce qui les distingue de cette dernière. Ce numéro fait le point sur notre rapport aux machines et à leurs représentations à travers les âges, en sciences, histoire, lettres et arts.
La prothèse, le monstre et le modèle
Sciences
De l'engin à la technologie
Les nouvelles machines
La question énergétique
Histoire
La machine à vapeur
Détruitre les machines
Les accidents industriels
L’homme à la chaîne
Lettres
Merveilleusses machines
La machine ou l'imaginaire de la modernité
Anticiper la machine
Arts
Machines à peindre
La machine cinéma
Les machines industrielles : un patrimoine ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029980 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Et si l'on pensait autrement que l'on croit ? Et si les corps étaient aussi concernés que les esprits ? Et les bêtes que les hommes ? Et les choses du monde tout autant que nous ? Et si les mères inventaient plus et mieux que les mâles ? Et si certains objets fabriqués scintillaient de pensée ? En fait, l'acte de penser ne cesse de faire le pont entre un passé fabuleux, remontant aux premiers temps du monde ou aux origines de l'homme, et la modernité messagère la plus sophistiquée.
Pour le construire, ce livre évoque aussi bien le Big Bang que l'information, le monde virtuel que la rupture de symétrie incarnée chez le gaucher. En répondant avec passion à ces questions et en décrivant ce processus charnel et mondial, Michel Serres établit un bilan de son travail depuis soixante livres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028687 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A2.SER
Résumé :Pour dévoiler les lois cachées de l'innovation il faut savoir briser les mythes, aller au-delà des idées reçues, et prendre du recul face aux slogans de notre temps. Ce dossier questionne les fausses évidenes : l'inovation est-elle la clé du succès. L'ionnovation condamne-t-elle impitoyablement l'ancier au profit du nouveau ? Les innovations sont-elles révolutionnaires ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028538 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Trop forts les chinois ! leurs inventions, leurs records, leurs empereurs Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028407 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :On a tendance, en France, à considérer le système socio-éducatif comme peu dynamique et innovant. Pascale Breugnot montre ici qu’à l’inverse se développent en son sein des processus transformateurs basés sur des expérimentations locales, soumises à évaluation, soutenues pas des dispositifs institutionnels adaptés aux besoins, inspirés par les travaux les plus évolués en sciences humaines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027089 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Aujourd’hui, les études sur l’innovation accordent un rôle décisif à cette phase d’imagination créatrice, qui fait appel à des analogies, des transferts d’idées, des recombinaisons multiples. Durant cette phase, les idées pullulent, se bousculent, s’agglomèrent, s’hybrident, se détruisent et s’interfécondent. Jusqu’au moment où quelques-unes d’entre elles aboutissent à une construction nouvelle. La course n’est pas terminée : il faut maintenant que l’idée sorte du cerveau de son créateur, prenne une forme achevée, article ou livre, peinture ou sculpture, outil ou instrument… Et se répande de nouveau dans le milieu qui a contribué à la faire naître.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026626 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Enjeu économique vital, l’innovation technologique vise à améliorer notre vie quotidienne. Elle fait pourtant aujourd’hui l’objet de multiples interrogations : pourquoi toujours innover ? dans quels domaines ? selon quelles procédures ? avec quels garde-fous ? Historique et étude de ces questions, occasion de rappeler qu’à l’origine de toute véritable invention il y a une démarche créative qui mobilise tout à la fois savoir et imagination.
Les droits de la propriété intellectuelle. Le design contemporain, un art à vocation sociale. Poster : Du design des formes à la création industrielle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026041 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’imagination est en fait un processus cognitif très courant. Au cœur de notre vie psychique, elle nous sert à explorer le monde mentalement et à faire des expériences de pensée nécessaires pour faire des choix et résoudre des problèmes. Cette «folle du logis» est désormais scrutée par les psychologues qui explorent les arcanes de la créativité des savants ou des ingénieurs. Par les sociologues aussi qui dénichent combien les activités apparemment ordinaires supposent d’imagination cachée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025564 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dix ans après la publication de Première école, premiers enjeux, Anne-Marie Gioux observe, décrit et analyse l'évolution de la première école.
Ce nouvel ouvrage fait le point sur les acquis théoriques et sur les pistes concrètes caractérisant l'identité spécifique de la première école. L'auteur met en évidence les perspectives fructueuses nées de l'articulation entre praticiens et chercheurs en sciences humaines ; ce faisant, elle pose les bases formatives d'une expertise professionnelle transférable à tous les niveaux de la scolarité des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025155 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.GIO
Résumé :Circulaire n° 2010-38 du 16-3-2010. Principes directeurs qui sous-tendent les mesures concrètes mises en oeuvre à la rentrée 2010 : maîtriser les fondamentaux et ancrer l'éducation artistique et culturelle, personnaliser les parcours scolaires, responsabiliser les équipes et les élèves de tous les niveaux, accélérer le développement du numérique à l'école, renforcer la politique de santé et la pratique du sport. http://www.education.gouv.fr/cid50863/mene1006812c.html