- 2012 L'Ecole numérique n°13, octobre 2012 p. 12-25
Voir plus
Résumé :Du lycée au lycée technologique, l'économie dans sa double déclinaison, avec des approches différenciées et des objectifs variés. Comment enseigner aujourd'hui l'économie avec les outils numériques ? Quels avantages ? Quels nouveaux enjeux ? Quelles propositions pédagogiques ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027256 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Enseigner hors de l'école, rendre possible l'enseignement à distance, assurer la continuité de l'école : tels sont les enjeux du numérique qui permettent de réunir les conditions de possibilité de l'école "hors les murs". Ce dossier sera l'occasion de comprendre notamment comment le numérique favorise l'apprentissage à distance pour des élèves coupés du lieu physique de la classe et d'explorer l'utilisation de technologies comme la réalité augmentée ou la géolocalisation dans le cadre de visites et de sorties. Le dossier reviendra aussi sur l'intérêt de la baladodiffusion dans l'apprentissage des langues, en particulier des langues rares.
- Classes numériques : l'école hors les murs
- Focus : citoyenneté et identité numérique
- Boîte à ouTices : vie scolaire en ligne Infos et localisation exemplaire(s)
- 2011 L'Ecole numérique n°10, décembre 2011 p. 10-21
Voir plus
Résumé :La société de l'information actuelle passe par des usages multiples du numérique, multimédia et Internet. L'Ecole a désormais pour mission de permettre à chaque élève d'acquérir, au cours de sa scolarité, de la maternelle à la 3e, un ensemble de compétences fixées dans le cadre du socle commun, par le B2i collège.
Ce dossier sera l'occasion de découvrir un panel diversifié d'activités de classe en matière de numérique, de présenter des expérimentations innovantes au service des apprentissages, de revenir sur l'importance de la formation des enseignants et des nouvelles ressources disponibles. Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :Apprendre est difficile, un peu mystérieux, parfois douloureux ; c’est aussi un plaisir, un enrichissement, une voie pour l’émancipation. Comment a-t-on appris ce que l’on sait, à quel endroit l’a-t-on appris ? Pour ce numéro exceptionnel, une question qui, au-delà de l’école, concerne tous les adultes qui contribuent à l’éducation des enfants. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026871 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°26 du 26 juin 2012
Voir plus
Résumé :Lettre du 22-6-2012 NOR : MENE1200269Y. MEN - DGESCO. "Au moment où nous est confiée une mission qui nous honore et nous engage, nous souhaitons vous préciser l'esprit dans lequel nous voulons, sous l'autorité du Président de la République et du Premier ministre, travailler à la refondation de notre École..." Le ministre de l'éducation nationale,
Vincent Peillon.
Résumé :Le dossier présente une grande variété de pratiques pédagogiques, de méthodes recourant à des outils numériques pour mieux faire apprendre, dans un cadre collectif comme dans l’accompagnement individuel. Ni révolution, ni scandale. L’enseignement est en mouvement, grâce au numérique aussi. (twitter, blog, tablette numérique, réseau social, facebook, podcast) Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026696 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2012 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°13, mars 2012
Voir plus
Résumé :Circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012, NOR : MENE1209011C. L'École est un lieu d'acquisition des connaissances et des compétences ; elle est aussi un lieu de transmission de valeurs. De ce point de vue, la réussite des élèves suppose qu'ils puissent s'approprier les règles de la vie collective et prendre des initiatives. On accordera donc une attention prioritaire à la responsabilisation des élèves pour qu'ils se préparent à devenir des citoyens autonomes et responsables. Personnaliser et responsabiliser sont les deux mots clés du progrès du système éducatif. Pour cette raison, ils structurent cette circulaire.
Résumé :Entre découverte du patrimoine local et accès à des arts plus lointains, entre histoire de l’art stricto sensu et approche des arts dans leur diversité et leur richesse, entre avancement des programmes et projets ouverts à des disciplines diverses, des partenaires extérieurs, comment faire de l’histoire des arts une occasion pour nos élèves de regarder autrement le monde qui les entoure ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026283 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2011 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°18, mai 2011
Voir plus
Résumé :Circulaire n° 2011-071 du 2-5-2011, NOR : MENE1111098C. II s'agit donc de concilier l'École pour tous et la réussite de chacun, en s'assurant que chaque élève, quel que soit son parcours, dispose d'un corpus commun de connaissances et de valeurs à la fin de la scolarité obligatoire. Trois lignes de force sous-tendent cette ambition : la priorité absolue donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux, la personnalisation des parcours des élèves et la volonté d'accorder une plus grande liberté d'action aux établissements scolaires, dans le double dessein de promouvoir l'excellence et de lutter contre les inégalités. La circulaire traduit ces axes de la politique éducative en directives qui, dans une présentation non exhaustive et transversale à tous les niveaux d'enseignement, définit les priorités et les grands enjeux de l'année scolaire 2011-2012. Ce document renvoie, par des liens hypertextes, à toutes les fiches techniques et à tous les textes réglementaires correspondants.
- 2010 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°11, mars 2010
Voir plus
Résumé :Circulaire n° 2010-38 du 16-3-2010. Principes directeurs qui sous-tendent les mesures concrètes mises en oeuvre à la rentrée 2010 : maîtriser les fondamentaux et ancrer l'éducation artistique et culturelle, personnaliser les parcours scolaires, responsabiliser les équipes et les élèves de tous les niveaux, accélérer le développement du numérique à l'école, renforcer la politique de santé et la pratique du sport.