Résumé :A l'heure de la refondation de l'école et de la révolution numérique, comment cette dernière transforme-t-elle la vie des établissements, les relations à l'intérieur et à l'extérieur des communautés éducatives, le vécu scolaire des élèves et les pratiques des enseignants ?
- 2010-2012, les compétences du B2i : un socle commun ? / - Apprendre les langues avec le numérique / - Le logiciel Sankoré / - Une plateforme vidéo en EPS / - Twinagers News et la ville plurielle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027335 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Avons-nous besoin de l'école catholique ?- 2012 ECAEnseignement Catholique Actualités n°350, août-septembre 2012 Au centre du numéro : un cahier détachable p. 30-40
Voir plus
Résumé :En ce temps de profonde mutation, l'enseignement catholique estime nécessaire de s'interroger sur la signification de l'existence de ses établissements pour répondre aux défis éducatifs de notre temps. Pour cela, il propose à chacun des membres des communautés éducatives, au travers de leur responsabilité propre, d'apporter leurs questions et leurs réponses. Il appelle également à un dialogue plus large avec les différentes composantes de la société. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026745 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Depuis une décennie, les universités allemandes organisent des cours pour les enfants sous la houlette de professeurs davantage habitués à se retrouver face à des étudiants. Objectif : faire découvrir aux élèves les multiples ressources de ces temples du savoir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026534 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026237 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les auteurs proposent des pistes concrètes pour dynamiser la traditionnelle journée Cross qui clôture le cycle d'athlétisme au lycée. Leur objectif principal : réintroduire le plaisir de "faire ensmble". Témoignage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025829 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La violence est un concept mou au plan théorique, chargé au plan affectif et instrumentalisé au plan idéologique. Premier objectif de ce dossier : un diagnostic de ce que recouvre l’expression « violences à l’école », sans naïveté ni recherche de consensus, en sortant des oppositions simplistes, dramatisation ou minimisation, victimes ou auteurs, répression ou prévention. Deuxième objectif : le rôle que peut tenir l’école. Les analyses, témoignages et récits de pratiques rassemblés dans ce dossier montrent à quel point les professionnels du monde éducatif ont besoin pour agir de repères solides, de principes et de valeurs contre les solutions démagogiques, mais inefficaces, les explications confortables qui naturalisent, socialisent ou médicalisent des comportements et des actes. Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où l’on prenne soin de notre jeunesse ?
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025976 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La vie scolaire, un vaste entre deux entre le huis clos des classes et le vaste monde hors l’école : Qui pour s’occuper des problèmes de retards, d’absence, mais surtout de relations entre élèves, entre élèves et adultes, de la vie collective dans les établissements du secondaire, mais aussi dans les écoles primaires ? Comment ajuster l’action du CPE, des assistants d’éducation, des personnels de direction, de tous les professeurs, en particulier les documentalistes ? Comment faire avec l’usage généralisé d’appareils numériques, les recours juridiques ? Quels apprentissages, quelles compétences spécifiques à la vie scolaire, et donc quelle pédagogie, quelle évaluation, à l’heure du socle commun ? Autant de questions qui justifiaient que dix ans après, le dernier numéro des Cahiers pédagogiques repartent à l’exploration de la « vie scolaire » ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025717 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment travaille-t-on, enseignants et élèves, dans les lycées professionnels ? Comment fait-on : avec des publics souvent fâchés avec l’école, pas toujours convaincus par les perspectives d’orientation professionnelle qu’on leur propose, parfois décrocheurs ? avec de nouvelles prescriptions comme l’accompagnement personnalisé, le contrôle en cours de formation ? avec des ambitions de formation importantes, indispensables pour une économie moderne, mais bien difficiles à tenir dans le cadre du nouveau bac pro en trois ans ? Les nombreux témoignages de ce dossier montrent le lycée professionnel comme un lieu d’effervescence... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025557 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :À l’unisson de l’actualité, le système éducatif s’est largement emparé du concept de développement durable. À travers des projets modestes ou de vastes actions de formation de l’homme et du citoyen, bien des enseignants et des établissements se mobilisent dans cette « éducation à… ». Ce dossier souhaite en montrer les effets positifs, mais aussi les contradictions et les ambigüités. Développer l’esprit critique des élèves, sortir de l’idéologie des discours, pas si simple ! Avec des récits d’expériences riches et variées, une proposition de réflexions parfois dérangeantes. Un dossier haut en couleur, bien ancré dans le terrain, mais loin des consensus. Agenda 21 Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024833 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Ce dossier regroupe des points de vue et des propositions : comment préparer les élèves en amont ? Comment bien les accueillir le premier jour, les premiers mois ? Comment les aider à entrer de façon positive dans des apprentissages nouveaux, dans une culture scolaire trop peu familière ? Quelles pistes pour que le franchissement ne provoque plus une rupture dans la parcours scolaire de trop d'élèves ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024233 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cndp.fr/journal6e/sommaire.htmhttp://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?rubrique149